Quatrième souvenir

Extraordinaire

Pour tout Valentinois, la Maison Pic représente le summum de l’art gastronomique enraciné sur le territoire depuis plusieurs générations auréolées de lauriers. L’ascension d’Anne-Sophie Pic désormais couronnée de distinctions au plus haut rang de la fine fleur de la cuisine mondiale a encore rehaussé l’éclat de ce grand restaurant dont la classe et l’élégance rayonnent sur la ville.

Lorsque mon mari et moi avons reçu en cadeau, magnifique, un dîner pour deux personnes chez Anne-Sophie Pic, ce fut comme le graal ; un moment extraordinaire nous était offert pour une expérience à vivre. Derrière la joie de recevoir un tel présent s’insinua subrepticement une légère inquiétude, allai-je être à la hauteur de cette magnificence annoncée ?

La date de ce rendez-vous avec le monde du luxe que je ne fréquente habituellement pas s’est fixée dans mon esprit comme une échéance à laquelle je devais me préparer. Serai-je au niveau ? Ma présentation, ma manière d’être seraient-elles au diapason de cette soirée dans une maison aussi élégante ?

J’ai acheté une belle robe pour l’occasion.

Le rendez-vous arriva. Mon mari s’est préparé assez rapidement, et pour ma part, je me suis longuement apprêtée, ajustant le maquillage, les détails, les accords, le sac, tout. Nous avons garé la voiture dans le parking du restaurant avant de faire quelques pas jusqu’à l’entrée.

Perchée sur mes talons hauts, je ne me sentais pas très à l’aise, taraudée aussi par cette idée que nous devions être à la hauteur de l’élégance déroulée devant nous. En résumé, j’étais très stressée et nous sommes entrés dans le grand hall silencieux.

Vous avez réservé ? Ces premiers mots d’accueil, polis, d’une cordialité travaillée et agréable, nous ont introduits dans ce que l’on pourrait appeler un temple tant il résonnait une sorte de grandeur et de majesté dans cette ambiance feutrée. Nos pas ont suivi ceux de notre guide dans ce long couloir sur lequel je sentais mes semelles effleurer une moquette épaisse.

Après avoir été installés à notre table par du personnel attentionné, j’ai posé mon sac sur cette belle moquette duveteuse. À peine l’ai-je lâché qu’un serveur se faufila, le souleva délicatement et glissa avec élégance un tabouret au-dessous pour le poser doucement. Ses gestes étaient élégants et gentils, pourtant j’ai été envahie par une crainte. Avais-je commis une bévue ? Ce sac sur cette moquette laineuse l’avait-il abîmée ? Le stress d’une erreur maladroite et déplacée me submergea et je m’appliquai à respirer calmement pour vivre cette soirée si particulière le mieux possible.

Puis on nous apporta les plats, en particulier l’assiette de berlingots, plat signature d’Anne-Sophie Pic, qui est une véritable plongée dans l’enfance. Ce dîner fut un voyage de rêve où tous les mets étaient de véritables œuvres d’art à déguster avec les yeux avant de se délecter des moelleux, des croustillants et de saveurs d’une finesse exquise.

Toutes les émotions, tous les sens étaient conviés pour chaque plat, tous aussi époustouflants les uns que les autres, pour une expérience unique qui éclipsa l’inquiétude de l’arrivée par la joie de partager autant de raffinement des saveurs.

 

Souvenir offert par Une fidèle de Valence en Gastronomie

Remerciement à L’étoffe de vos jours pour la rédaction

Précédent
Précédent

Troisième souvenir

Suivant
Suivant

Cinquième souvenir