Troisième souvenir

Une pizza renversante

Les histoires d’amitié commencent parfois de manière inattendue.

Lorsque j’étais enfant, nous sortions assez régulièrement avec mes parents pour manger ensemble à l’extérieur, dans une brasserie, un bistrot, un restaurant de sushi ou ailleurs. Ces petites sorties, souvent le week-end lorsque nous avions un peu plus de temps, étaient joyeuses et nous plaisaient bien.

Ce jour-là, nous étions attablés dans une pizzeria et, la commande passée, nous, les enfants, attendions le service avec une certaine impatience lorsque le serveur arriva. Il déposa devant chacun de nous une belle assiette bien remplie, exactement comme on l’espérait, puis il s’approcha de mon père en tenant son énorme pizza.

Splach ! Sa main s’est vrillée pour je ne sais quelle raison et la belle pizza s’est étalée sur la chemise blanche de mon père en la tartinant d’un beau rouge tomate. Les enfants ont éclaté de rire, mon père est resté médusé et le serveur s’est confondu en excuses.

Le patron est venu nous aider à réparer les dégâts, plein de gentillesse et de bonne volonté. Il nous a offert le repas et le nettoyage de la chemise et nous a accompagnés de sa sollicitude bienveillante pendant le reste du repas. Les discussions se sont engagées avec mes parents sur un ton amical et nous nous sommes quittés en échangeant de chaleureuses poignées de mains.

Son restaurant est devenu notre QG familial, celui où nous allons régulièrement partager une bonne pizza ensemble, comme on va chez un ami.

 

Souvenir offert par Une participante au festival

Remerciements à L’étoffe de vos jours pour la rédaction

Précédent
Précédent

Deuxième souvenir

Suivant
Suivant

Quatrième souvenir